Aéronautique et spatial, innover et consolider

Bienvenue dans cette édition spéciale de la revue Analyse Financière consacrée au secteur aéronautique, aérospatial, défense et sécurité.

Les changements majeurs de ces filières entrées dans un cycle de croissance ont incité les responsables du groupe sectoriel de la SFAF, Philippe Clermont et Antoine Nodet, à réaliser ce dossier de la revue Analyse financière où l’on traite aussi, bien sûr, de la cybersécurité, un domaine où se multiplient les innovations en réponse à l’augmentation spectaculaire du niveau de sophistication et d’intensité des cyberattaques.

Pour se distinguer il faut se différencier ! Chacune des sociétés qui témoignent ici parle donc d’innovation. C’est le maître mot ! Présentes à tous les niveaux (technologique, process & supply chain, en gestion financière…), les transformations sont inéluctables. Elles touchent à la fois les grands groupes Airbus, Safran, Thales…, les équipementiers et toutes les ETI & PME de la filière, souvent trop méconnues, dont l’objectif est de conquérir des parts de marché supplémentaires dans un monde globalisé et compétitif. Le spatial n’est pas en reste avec des acteurs comme Airbus Safran Launchers (ASL) et Arianespace qui préparent l’avenir de l’Europe du spatial.

Dans un marché totalement mondialisé, l’innovation doit s’accompagner d’une consolidation des PME en ETI. C’est l’occasion pour les financiers de doper l’essor de la filière avec des perspectives de bons résultats, comme le soulignent les représentants du Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales – GIFAS. Même s’il est difficile pour les sociétés de gérer simultanément les multiples enjeux, des opportunités existent pour des acteurs privés comme institutionnels.

Dans un tel contexte et alors que la concurrence se renforce, avec par exemple l’arrivée d’un nouveau type d’entrepreneurs comme Space X, la responsabilité d’entreprise devient un outil stratégique (voir l’article). Et aux côtés des aspects de conformité figure l’éthique, une question particulièrement complexe traitée ici par Alain Crémieux, ingénieur général de l’armement.

Michèle Hénaff, rédactrice en chef
de la revue Analyse financière

> Acheter la version numérique du dossier « Aéronautique et spatial, innover et consolider »

La SFAF est à l’initiative de MIFIDVISION + d'infos
Nous suivre : Twitter Linkedin