26/03/2019 – La SFAF est partenaire de la 6ème édition des Rencontres du financement de l’économie d’Option Finance

La SFAF est partenaire de la 6ème édition des Rencontres du financement de l’économie d’Option Finance le 26 mars prochain à la Maison des Arts & Métiers – 9 bis avenue d’Iéna, 75116 Paris.

Inscription gratuite pour les membres SFAF via ce lien.

Page de l’événement sur le site d’Option Finance.

Programme :

8h20-8h30 : Accueil

  • Jean-Guillaume d’Ornano, Président-directeur général, GROUPE OPTION FINANCE

8h30-8h45 : Ouverture

8h45-9h00 : Introduction : A l’aube d’une remontée des taux, doit-on craindre la baisse des liquidités en Europe ?

9h00-10h00 : Politique monétaire et financement de marché à l’horizon 2020 : quelles conséquences de l’arrêt des QE et du Brexit ?
Comment les entreprises s’adaptent à la normalisation de la politique monétaire ? Quel est l’impact de l’arrêt des QE sur les coûts de financement des entreprises dans la zone euro ? Deal or no Deal : quelles seront les implications du Brexit sur les services financiers ? Comment s’y préparer ? Quelles nouvelles stratégies adopter pour ses opérations de financement ?

10h00-11h00 : Nouvelle vague réglementaire pour l’industrie financière : quel impact sur les entreprises?
Remplacement des taux de référence, Euribor et Libor : le point sur la mise en œuvre du futur taux de la BCE. Doit-on s’attendre à une modification des conditions de crédit aux entreprises ? Comment s’y préparer ? Comment les banques répercuteront ce changement sur leurs relations commerciales ? Quels sont les acteurs les plus concernés ?
Entrée en vigueur de Bale IV : quelles incidences sur le niveau de fonds propres à mobiliser pour les entreprises ? Quelles sont les entreprises les plus concernées ?

11h00-11h30 : Pause / networking

11h30-13h00 : Ateliers / commissions en parallèle

11h30-12h15 : 

1 A – Financement participatif : le crowdfunding à l’épreuve
Comment faire le tri parmi les opportunités de placement du crowdfunding ? Quelles sont les performances du secteur ? Comment choisir sa plateforme ? Quel nouveau régime fiscal depuis la loi PACTE ? Comment faire face à la faillite d’une plateforme de crowfunding ?

2 A – Cybersécurité et compliance : à l’assaut du KYC
Risque de fraude, cyberattaque et usurpation d’identité deviennent des enjeux de trésorerie opérationnelle, comment les entreprises et les banques peuvent-elles y faire face ? Quels outils ? Quels coûts ?

3 A – Crédit bancaire à impact positif
Avec le succès de la finance verte, les crédits bancaires durables sont en lice pour devenir les nouveaux standards de financement. Quelles sont les entreprises ciblées par cette tendance ? Quelles sont les clés pour mettre en avant une démarche ESG au cœur de sa stratégie de financement ?

12h15-13h00 : 

1 B – Financement des ETI, PME : Quelle stratégie ? Quels leviers ? Comment diversifier ses sources de financement ?
Bourse, émissions obligataires, placements privés, financements sur actifs, titrisation, CIR, crédit export… : qu’est-ce ce qui est accessible aux PME/ETI ? A quel prix ? Quelles sont les ressources nécessaires pour les mettre en place ?
Évolutions réglementaires et prêt interentreprises, quels mécanismes entre les grands groupes et fonds d’investissement et les PME ?

2 B – Fintechs et financement des entreprises
Les fintechs gagnent en notorité, quels sont les services proposés par les fintechs qui incarnent la nouvelle vague de financement des entreprises ?
Fintech VS banques, le grand rapprochement ? Incubateurs, logique de partenariats, acquisitions : comment cohabitent ces deux écosystèmes ? Quel est l’impact de ce rapprochement sur le financement des entreprises ?

13h00-14h20: Remise des prix du financement de l’économie

Share Button
La SFAF est à l’initiative de MiFIDVision + d'infos
Nous suivre : Twitter Linkedin